Le président Nicolas Sarkozy a fixé vendredi "l'objectif de moins de 3.000 personnes tuées" sur les routes en 2012 lors d'un Conseil restreint de sécurité routière, selon son porte-parole David Martinon."Si depuis, cinq ans, on constate une diminution des personnes tuées sur les routes d'environ 40%, il n'est pas possible de se résoudre à une fatalité de plus de 4.500 morts sur les routes de France", souligne-t-il dans un communiqué.
Selon le ministère des Transports, 4.709 personnes sont mortes dans des accidents de la route en 2006, soit 11,5% de moins qu'en 2005. Et 4.144 personnes ont été tuées entre janvier et novembre 2007.
Pour faire baisser le nombre des morts sur les routes, "l'équipement en radars sera poursuivi par l'installation de 2.500 nouveaux appareils sur cinq ans", selon le communiqué de M. Martinon. La France compte actuellement 1.600 radars (1.000 fixes et 600 mobiles).
Le gouvernement entend aussi prendre des mesures "prioritairement" pour "la lutte contre l'alcool au volant et la sécurité des motocyclistes".
Le ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables Jean-Louis Borloo présentera quant à lui "une réforme du permis de conduire remédiant aux insatisfactions actuelles des candidats et des professionnels". Elle doit avoir "pour effet de faciliter l'accès des jeunes à la conduite, d'améliorer la qualité du service et la sécurité routière".
Un comité interministériel de la sécurité routière présidé par le Premier ministre François Fillon se tiendra en janvier prochain.
La France se situe au 7ème rang de l'Union européenne quant au nombre de tués par million d'habitants. Elle connaît en particulier une forte surmortalité des jeunes sur la route. AP
Source: NouvelObs
vendredi 21 décembre 2007
Moins de 3.000 personnes tuées en 2012
Tel sont les nouveaux objectifs de l'Etat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire